Qui sommes nous ?

La campagne Sabena Deportation Class s’inscrit dans la continuité des mouvements de résistance aux expulsions apparus en 1998. Leur action est basée sur l’action directe non violente et la désobéissance civile face aux pratiques illégitimes des Etats.

Nous considérons l’Europe Schengen comme un régime d’apartheid, c’est-à-dire un régime qui organise juridiquement la ségrégation sociale sur base ethnique. Nous ne pouvons accepter qu’une partie de la population vivant parmi nous soit privée de tout droit (mobilité - travail - éducation – santé – justice, …) et de ce fait se retrouve condamnée au travail le plus précaire pour le plus grand bonheur de patrons sans scrupules. Nous n’acceptons pas le déploiement d’un appareil sécuritaire (police et administration) qui occupe les quartiers, pratique la chasse aux sans papiers, organise des rafles, construit des centres de détention pour immigrés et expulse à tour de bras.

Il ne peut y avoir de justice sociale en Europe tant que sévit le régime de ségrégation sociale contre les immigrés. Par notre action, nous devons saper les fondements de ce système, empêcher son fonctionnement normal et attaquer les responsables de ce système, parmi lesquels la Sabena.

Nous attendons de la compagnie qu’elle cesse immédiatement sa collaboration active avec les autorités belges en matière d’expulsions. Dans l’intervalle, nous développerons toutes les actions nécessaires pour y arriver et soutiendrons les membres du personnel Sabena qui décident de s’opposer aux expulsions.

Arrêt des expulsions
Suppression des centres fermés
Régularisation immédiate et collective de tous les sans papiers
Abolition de la double peine
Libertés de circulation ET d’installation

Retour